III- Conclusion

 

   D’apres la présentation de ce TPE, nous pouvons affirmer que la mafia italo-américaine est mieux implantée que les Yakuzas, sur le territoire américain. En effet, faisant parti de la première vague d’immigration, les familles mafieuses furent les premiers a profité des Etats-Unis. Ils se sont implantés dans les grandes villes ( New-York, Chicago, …) dans le but d’avoir encore plus d’influence sur les populations, l’économie et la politique du pays. L’influence des mafias a largement dépassé le fait de luiquider les ennemies. En effet, la mafias est une organisation sous-terraine qui a su tirer profit d’un territoire inconnu. Racket, enlèvement, crimes en tout genre sont les moyens que les mafieux ont mis en œuvre pour s’implanté. Leur reigne de terreur a duré tout au long du 20ème siècle. Ils se sont mieux implanté economiquement, grace à de nombreux trafics ( alcool, drogues,… ), les jeux d’argents, mais ont ‘’inventé’’ d’autres moyens de drainé encore et toujours plus d’argent. Les mafias italo-américaines ont rendu populaire la prostitution et le cinéma pornographique ( domaine qui a fait leur réputation et pour certains leur fortune). Etant les maîtres ‘’économiques’’ des villes, les mafias se sont encore élargis, intervenant dans la vie politique des villes. Pots de vin, enlèvement, séquestration, meurtre, tout était bon pour aider le plus offrant. Mais encore une fois, l’élargissement de leur influence ne s’arreta pas la. Les mafias s’arrangeaient maintenant avec les organisations fédérales comme la CIA, qui blanchissaient leurs crimes en échange d’argents. De ce fait, on peut vraiment affirmé que les mafias sont les maîtres des grandes villes américaines au 20ème siècle.

 

 

   Mais, Le règne de terreur des mafias a été perpétué jusque l’arrivée aux Etats-Unis des Yakuzas. Les Yakuzas sont plus nombreux, mieux organisés, et plus influent sur le monde que les mafias. Du point de vue économique, les yakuzas se sont implanté en utilisant les mêmes domaines que la mafia (drogue, jeux, prostitution, …) mais ils ont également su investir sur le boom immobilier. Ils ont drainé des millions de dollars grâce à leur investissement. Leur capital atteint vite celui des mafias, pourtant implanté sur le territoire américain depuis plus longtemps. Mais à la surprise des mafias, qui avaient trouvé un adversaire de poids, les Yakuzas utilisaient les Etats-Unis comme ‘’plaque tournante’’, c’est-à-dire que tout l’argent et les biens acquis aux USA étaient pour la plus part envoyé au Japon pour alimenter leurs activité sur le territoire asiatique. Etrangement, au niveau politique, les yakuzas sont resté étrangement discrets, tellement discret qu’il est impossible aujourd’hui d’affirmer si les yakuzas avaient un lien, ou non avec les politiques de l’époque.

On retiendra ici que la mafia italo-américaine est ainsi mieux implantée, du fait de son anciennetée et de sa présence dans un grand nombre de villes, profitant des domaines exercés dans celles-ci; (économiquement, politiquement, socialement). Contrairement aux Yakuzas qui ont utilisé que l’économie des Etats-Unis. Les yakuzas se sont implantés rapidement, fortement mais n’ont pas utilisé le territoire, alors que les mafias se sont implanté, développé et dominé les Etats-Unis pendant des années. C’est pour cela que l’on peut affirmer que la mafia italo-américaine est mieux implantée que les Yakuzas sur le territoire américain au 20ème siècle.